Pour remplacer les protéines animales ?

Une bonne alimentation sans protéines animales nécessite une adaptation de l’alimentation pour garantir un équilibre alimentaire correct.

Le végétarisme est une alimentation qui consiste à consommer des aliments d’origine végétale en évitant les produits d’origine animale mais en mangeant les aliments issus des animaux, tels que les produits laitiers et les œufs et parfois les poissons.
Les végétaliens, évitent strictement tout produit issu des animaux.

Aujourd’hui meme sans se classer dans l’une ou l’autre de ces familles, on peut vouloir réduire sa consommation de viande , poisson ou œufs, par envie, par besoin ou par conviction.

Être en bonne santé, sans consommer de produits animaux est possible à condition de couvrir les besoins nutritionnels, les vitamines et les oligo-éléments afin d’éviter des carences nutritionnelles dangereuses pour la santé.

Pourquoi consulter lorsque l’on réduit ou supprime les apports de proteines animales  ?

  • Car sans conseils diététiques, vous pouvez rapidement souffrir de carences alimentaires induisant par exemple une perte de cheveux, une forte fatigue, une fonte musculaire, etc.
  • Car il est important que vous appreniez à choisir les aliments à valeur santé en équivalence avec ceux du règne animal.
  • Parce qu’une bonne connaissance des produits alimentaires vous permet d’éviter les carences nutritionnelles en protéines, en fer en calcium, en zinc et en vitamine B12.